Profils utilisateurs pour tablettes tactiles pour personnes en situation de handicap
Il existe une multitude de listes d’applications pour tablettes tactiles parfois à s’y perdre. La démarche présentée ici a pour but de définir quelques applications essentielles en fonction des problématiques de certains groupes de personnes en situation de handicap et vise l’accessibilité et ou la compensation. Certaines applications sont des outils indispensables pour tout un chacun alors que d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques liés à des déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement. Le but n’est pas de stigmatiser en effectuant des groupes, mais de cibler les difficultés en lien avec les déficiences ou troubles pour amoindrir ou «dépasser» la situation de handicap.
Lorsque vous rencontrez les symboles ci-dessus, appelés code qr, vous pouvez scanner le code à l'aide d'une application de lecture de codes qr (i-nigma par exemple) préalablement installée sur votre smartphone ou tablette et vous serez automatiquement dirigé sur une page internet pour obtenir plus d'informations ou pour installer une application présentée dans l'article.
L'ipad
Les bases
L’application «réglages» est native et permet de paramétrer l’ipad à sa convenance, les fonctionnalités d’accessibilité sont présentes et autorisent l’usage d’un lecteur d’écran (voiceOver) et du zoom par exemple. L' App Store est le magasin en ligne d'applications gratuites et payantes, il suffit de créer un compte pour y accéder.
Les utilitaires
Dropbox (gratuit) permet de synchroniser vos documents avec vos différents ordinateurs.
Goodreader (5 frs) est un puissant lecteur de pdf et est capable de les annoter également.
Safari est le navigateur natif par défaut.
Nous avons décidé de répertorier trois groupes de profils d'utilisateurs correspondant à différentes difficultés et besoins.
Les troubles du langage oral et écrit
Les troubles praxiques
Les troubles de la communication
Top des applications et fonctionnalités efficientes pour les personnes présentant des troubles du langage oral et écrit
Antidote Mobile - Dictionnaires & Guides (19.-) dictionnaire très perfectionné.
Google Translate (gratuit) - Application de traduction avec reconnaissance vocale et voix de synthèse intégrées, nécessite une connexion Internet. Il existe des équivalences, mais Google Translate a l'avantage de proposer la reconnaissance vocale et les voix de synthèse en une seule application. Très utile si la personne s'exprime bien, en effet, elle pourra dicter ce qu'elle écrit. Le retour vocal offre une lecture audio intéressante pour quelqu'un qui présente des difficultés à lire.
Dictionnaire Littré. Ce dictionnaire gratuit permet une utilisation hors ligne. Très utile pour les personnes n'ayant pas d'accès à internet.
BORDAS - La Conjugaison (payant 1.-) et fonctionnant sans connection Internet et possibilité d'énoncer la sélection avec retour vocal par voix de synthèse.
ZenTap (gratuit) Application intégrant la prédiction de mots. Possibilité d'obtenir un retour vocal en activant la fonctionnalité "énoncer la sélection" dans les réglages de la tablette sous "accessibilité".
neu.annotate (gratuit) ou
Goodreader pour annoter les documents numérisés.
Top des applications, fonctionnalités et astuces efficientes pour personnes présentant des troubles praxiques
neu.annotate (gratuit)
ou Goodreader pour annoter les documents. Il est conseillé d'utiliser un clavier physique via bluetooth.
Quelques applications adaptées pour un usage avec contacteurs. Voir à ce sujet l'article suivant.
Une astuce : utiliser un gant troué pour favoriser le pointage avec un doigt sans que les autres doigts n'activent d'autres zones tactiles.
Il est également possible d'utiliser le contrôle vocal pour enclencher des applications, mais l'activation n'est pas accessible à tous.
Top des applications et fonctionnalités pour personnes présentant des troubles de la communication
Time Timer (2frs).
VisuoTimer alternative gratuite.
Ces deux applications permettent de mettre un cadre temporel visuel aux activités.
çATED. Cette application gratuite permet un affichage simplifié de la journée sous forme d'emploi du temps visuel.
Proloquo (190 frs) est en anglais.
Picture Can Talk (34frs) et
iComm (gratuit) sont des alternatives moins onéreuses mais sans retour oral par voix de synthèse pour l'application iComm. Ces applications permettent de créer des tableaux de communication avec des options plus ou moins avancées selon les programmes utilisés.
Vocal-it (12 codes gratuits)
Digit-Eyes Audio Scanner and Labeler (29 frs).
Ces deux applications permettent de coller un message vocal à tout type d'objet. Elles peuvent être une alternative intéressante au B.A.Bar.
Android
Une alternative possible à l'ipad d'Apple est le système android de Google.
Les bases
Le système android embarque nativement des applications google (Gmail et Calendrier notamment) qui ont l'avantage de permettre une synchronisation par le web. L'Android Market est le magasin en ligne d'applications gratuites et payantes, il suffit de créer un compte pour y accéder. Sur le plan de l'accessibilité, android possède une voix de synthèse (pico) et il est possible d'en installer d'autres. Il est également possible d'utiliser un lecteur d'écran.
Les utilitaires
L’application Dropbox (gratuit) permet de synchroniser vos documents avec vos différents ordinateurs. Internet est le navigateur natif par défaut. Mantano Reader Free (gratuit version limitée et 6,75 frs version complète), lecteur de pdf compatible avec la voix de synthèse et il est possible d'annoter les documents. Néanmoins, contrairement à Goodreader pour iPad, il n'est pas possible de figer les annotations de manière à les voir en permanence sur le document.
Profils utilisateurs
Applications et fonctionnalités efficientes pour personnes présentant des troubles du langage oral et écrit
Speak it (gratuit) voix de synthèse fonctionnant hors ligne.
la reconnaissance vocale est intégrée dans le clavier natif samsung. La prédiction de mots est également native dans le clavier.
Google Traduction Application gratuite de traduction avec reconnaissance vocale et voix de synthèse intégrées, nécessite une connexion Internet. Il existe des équivalences, mais Google Translate a l'avantage de proposer la reconnaissance vocale et les voix de synthèse en une seule application. Très utile si la personne s'exprime bien, en effet, elle pourra dicter ce qu'elle écrit. Le retour vocal offre une lecture audio intéressante pour quelqu'un qui présente des difficultés à lire.
Le Conjugueur (version gratuite et payante sans publicité) permet de conjuguer tous les verbes français de manière autonome sans connexion internet.
Dictionnaires hors ligne (gratuit). Consulter plusieurs dictionnaires sans connexion à internet.
Top des applications, fonctionnalités et astuces efficientes pour personnes présentant des troubles praxiques
Certains claviers sont prévus pour un usage avec contacteurs. Voir à ce sujet l'article suivant.
Une astuce : utiliser un gant troué pour favoriser le pointage avec un doigt sans que les autres doigts n'activent d'autres zones tactiles.
Il est également possible d'utiliser le contrôle vocal pour enclencher des applications, mais l'activation n'est pas accessible à tous.
Foxit Mobile PDF (2,75 frs) pour annoter les documents. Il est conseillé d'utiliser un clavier physique via bluetooth.
Top des applications et fonctionnalités pour personnes présentant des troubles de la communication
Visual Auditory Timer PRO (1 frs). Cette application permet de mettre un cadre temporel visuel aux activités.
Alexicom AAC (application gratuite, mais abonnement payant environ 40 frs par mois).
FreeAAC (gratuit) également avec voix de synthèse intégrée en français. Ces applications permettent de créer des tableaux de communication avec des options plus ou moins avancées selon les programmes utilisés.