Contrôler un smartphone android avec un contacteur

Pour quel usage :

Les appareils tactiles ne sont pas adaptés aux personnes présentant de grandes difficultés motrices, c'est pourquoi il est nécessaire de les configurer en utilisant des contacteurs pour accéder par défilement et ainsi conserver l'utraportabilité qui est une des grandes forces des tablettes. Néanmoins, l'utilisation du défilement automatique n'est pas aisée et nécessite des compétences de compréhension assez importantes.

Notre test:

Nous avons utilisé un Samsung GALAXY SII couplé à une souris bluetooth, la MagicMouse d'apple. La souris est utilisée comme contacteur avec  le clavier tecla visuel qui supporte le défilement ou balayage.


Matériel nécessaire :

Un appareil tactile fonctionnant sous android

L'application "Tecla Access" à  télécharger depuis l'android market

Une souris bluetooth

Tout d'abord, il s'agit d'appairer la souris avec l'appareil tactile par bluetooth. Ensuite, il est nécessaire d'activer le clavier tecla et de le configurer en choisissant le mode "défilement". Pour ce faire, presser sur la touche de configuration (123), choisir paramètres du clavier et activer "fullscreen switch mode". Attention, pour revenir à la configuration d'origine, il sera nécessaire de retrouver l'accès par le biais du défilement ou d'éteindre l'appareil et de le redémarrer. 

Voici une démo vidéo pour paramétrer le clavier

Et une démo vidéo son utilisation dans le programme de communication alternative FreeAAC

Equivalent sur IOS:

A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'utiliser une souris ou une manette dérivée avec un iPad ou un iphone. Le système android offre dans ce domaine très spécifique plus d'alternatives d'adaptation en dérivant des périphériques standards. Il existe néanmoins quelques applications en anglais fonctionnant avec des contacteurs pour iPad, mais elles sont assez onéreuses et nécessitent du matériel spécifique. Citons par exemple les contacteurs RJcooper compatibles avec quelques applications dédiées et également l'application TapToTalk et Scene&Heard.
 Un état des lieux très complet des moyens d'accès à l'ipad et ipod a été dressé sur ce blog. A noter en particulier, les recommandations aux programmeurs d'Apps que nous avons traduites:

  • Merci de vous assurer que vos Apps soient compatibles avec l'utilisation de contacteurs.
  • Merci de demander aux fabricants de contacteurs d'ajouter des paramètres non-propriétaires (c'est à dire que tous les contacteurs iOS soient compatibles avec toutes les applications accessibles et permettent aux clients de faire leur choix sur la qualité de la construction et la conception du produit).
  • Si vous optez pour un paramétrage non-propriétaire pour faire fonctionner votre application envisagez d'utiliser les touches standard qui peuvent être envoyées via un clavier bluetooth( les touches fléchées, tab/entrer)
  • Merci de vous assurer que vos Apps gèrent le balayage visuel Et auditif.