Actualités
Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer la marche
Des neuroscientifiques et neurochirurgien-ne-s de l’EPFL/CHUV/UNIL, de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux ont conçu une neuroprothèse destinée à corriger les troubles de la marche associés à la maladie de Parkinson. Dans une étude publiée dans Nature Medicine, les scientifiques détaillent le processus de développement de la neuroprothèse qui a permis de traiter un premier patient atteint de la maladie de Parkinson, lui permettant de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.
En savoir +
La stimulation cérébrale profonde non invasive améliore l'apprentissage de la motricité
La stimulation des structures cérébrales profondes n’a jusqu’à présent été possible qu’avec des méthodes invasives. La stimulation tIS - Interférence temporelle électrique transcrânienne - est une nouvelle technologie non invasive qui pourrait surmonter cette limitation.
En savoir +
Sion Stroke Recovery Conference - 11 et 12 décembre 2023 à Sion (Valais, Suisse)
Cette conférence constitue un événement dynamique dédié à l'avancement du domaine de la récupération post-AVC, avec un accent particulier porté sur l'utilisation des neurotechnologies en vue d'une meilleure compréhension et d'un meilleur traitement.
En savoir +
Une interface cerveau-machine (BCI) permet à une personne paraplégique de contrôler sa marche par la pensée
Des neuroscientifiques et neurochirurgien-ne-s de l’EPFL/CHUV/UNIL et de CEA/CHUGA/UGA rapportent dans la revue Nature qu’ils ont rétabli la communication entre le cerveau et la moelle épinière avec un pont digital sans fil, permettant à une personne paralysée de remarcher naturellement.
En savoir +
Impact différentiel de l'efficacité du réseau cérébral sur les déficits moteurs et attentionnels post AVC
Article du PhD Giorgia Evangelista & all (équipe du Prof. Hummel) publié sur le blog de Stroke – Blogging Stroke. Les principales informations de cet article couvrent l’identification de la manière dont les propriétés du réseau du connectome résiduel de chaque patient, non affecté par l’AVC, ont un impact sur les fonctions résiduelles motrices et cognitives.
En savoir +
Rapport 2022 - Chaire EPFL - SUVA
La fin de la pandémie Covid a permis au Prof. Hummel et à son équipe de retrouver un rythme normal. Expériences, voyages et réunions ont été à l’ordre du jour, suscitant activités et échanges scientifiques accrus. La disponibilité de grands ensembles de données a ouvert de nouveaux champs de recherche et analyses.
Mention spéciale – et félicitations - aux six doctorants qui ont brillamment soutenu leur thèse en 2022.
En savoir +
Defitech soutient la conférence sur la neuro-augmentation
Dans la mesure où le thème de la conférence s’inscrit dans le cadre de la vision 2.0 de defitech, la fondation a jugé opportun d’apporter un soutien financier à la rencontre qui s’est tenue à Villars (Suisse) du 20 au 22 mars 2023.
En savoir +
Soirée de récolte de fonds de la fondation
C’est dans une ambiance festive que les fondateurs de defitech ont reçu amis, donateurs de longue date, responsables et membres des équipes de recherche oeuvrant sur les projets soutenus par la fondation - la chaire Defitech/Suva du Prof. Dr. F. Hummel et le projet NeuroRestore des Prof. Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine.
En savoir +
On a identifié le neurone qui permet de remarcher
De nouvelles recherches menées par le Centre .NeuroRestore ont identifié le type de neurone qui est activé et remodelé par la stimulation électrique de la moelle épinière et a permis à neuf patients paralysés de remarcher, de se tenir debout, de se remuscler – bref d'améliorer leur qualité de vie. Cette percée fondamentale et clinique est publiée aujourd'hui dans Nature.
En savoir +
Parkinson: Des chercheurs décodent l'activité des neurones qui contrôlent la marche
Dans les stades avancés de la maladie de Parkinson, les patients souffrent de troubles de la marche et de l'équilibre qui les handicapent au quotidien. A l'aide d'implants de nouvelle génération capables de simultanément stimuler et enregistrer le cerveau, nous avons identifié
l'activité neuronale caractéristique de la marche normale et pathologique chez les patients. Ces résultats ouvrent des perspectives de développement de thérapie de neuromodulation ciblant les troubles de la marche et empêchant les chutes en temps réel.
En savoir +
Un implant électronique réactive la moelle épinière d’une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative
Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV et professeure à l'UNIL, et Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à l’EPFL, entourés de leurs équipes du centre de recherche NeuroRestore, ont permis à une personne alitée depuis plus d’un an en raison d’une maladie invalidante neurodégénérative de se lever et de marcher. Un système électronique directement implanté sur la moelle épinière a permis de réactiver les neurones qui régulent la pression artérielle, sans lesquels la patiente perdait systématiquement connaissance en position relevée.
En savoir +
NeuroRestore, première année
Les équipes de NeuroRestore (.NR) orchestrées par le Professeur Grégoire Courtine et la Professeure Jocelyne Bloch poursuivent leurs travaux avant-gardistes sur les traitements de patients atteints de lésions de la moelle épinière.
En savoir +
À Sion, les pionniers de la réhabilitation personnalisée (PDF)
Source heidi.news
En savoir +