Correcteur orthographique phonétique

L'écriture phonétique peut être retranscrite en écriture correcte sur le plan orthographique, en utilisant une voix de synthèse de bonne qualité couplée à un logiciel de reconnaissance de la parole. Cette possibilité peut être utile pour les personnes ayant des troubles du langage écrit et qui n'ont pas une prononciation suffisamment correcte pour que la reconnaissance vocale puisse fonctionner. Ainsi, la reconnaissance de la parole sera détournée par celle de la voix de synthèse. Le prérequis indispensable est de pouvoir écrire de manière phonétique. 

Pour rappel, la voix de synthèse ou synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte. Autrement dit, il est possible d'écouter un texte sélectionné grâce à l'utilisation d'une synthèse vocale. La reconnaissance vocale ou de la parole, permet, quant à elle d'analyser la parole captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte écrit. 

Il existe plusieurs logiciels de synthèse vocale, certains sont capables d'exporter la voix en fichier son. Sous Windows, Dspeech et Balabolka le font. Sous Mac OSX, il est possible de créer un fichier audio également. Voir le précédent article à ce sujet. 

Il existe plusieurs systèmes de reconnaissance de la parole, certains directement dans le navigateur google chrome, cette fonctionnalité est native sur Windows Vista et 7 mais n'est pas aussi performante que le logiciel Dragon Naturally Speaking pour Windows. Sous Mac OSX, Dragon Dictate est un logiciel de reconnaissance de la parole et MacSpeech Scribe permet de retranscrire des fichiers audios en texte.  

Dans les démonstrations vidéos qui suivent, vous verrez l'utilisation du logiciel de voix de synthèse Balabolka couplé à Dragon Naturally Speaking. Il est nécessaire de posséder la version premium pour pouvoir retranscrire de l'audio en texte. Puis, vous pourrez découvrir une équivalence sous Mac OSX. Dans un premier temps, il s'agit de paramétrer la voix de synthèse afin que le système de reconnaissance de la parole reconnaisse la voix de synthèse, puis il est possible d'obtenir une écriture orthographique proche de la perfection à partir d'un texte rédigé phonétiquement. 


Paramétrer la voix de synthèse dans Dragon Naturally Speaking (windows)



Démonstration de l'utilisation de Dragon Naturally Speaking comme correcteur phonétique



Paramétrer la voix de synthèse dans MacSpeech Scribe (Mac OSX)



Démonstration de l'utilisation de Mac Speech Scribe comme correcteur phonétique



Remarque : En utilisant automator pour créer un service convertissant du texte en fichier audio, cela réduit significativement les procédures à effectuer.