Convertir du texte en fichier audio
Cette fonctionnalité est intéressante pour les élèves non-lecteurs ou ayant des troubles du langage écrit.
Il existe deux manières de convertir du texte en fichier audio, la première, sous Mac OSX Lion uniquement, se fait par le biais du menu contextuel (clic droit) "ajouter à ITunes comme piste de lecture". La seconde s'effectue en créant un service grâce à l'application native Automator et est très utile pour les utilisateurs sous Snow Leopard puisque "ajouter à iTunes comme piste de lecture" ne fonctionne qu'avec la voix de synthèse en anglais.
Voici le tutoriel pour réaliser cette opération :
0: Lancer l'application "Automator".
1: Choisir le type "Service".
2: Rechercher les actions avec le mot clé "parole" et glisser l'action "convertir du texte en fichier audio" dans le panneau de droite.
3: Sélectionner la voix désirée (Virginie ou Sebastien pour le français dans l'exemple, ou les voix Infovox payantes sous Snow Leopard).
4: Vérifier que le champ "Réceptions du service sélectionnées" ait la valeur "texte".
5: Vérifier que le champ "en ordre" ait la valeur "N'importe quelle application".
6: Menu Fichier, Enregistrer et nommer "parole audio".
Il existe une équivalence sous Windows XP à 7 puisqu'il est possible de convertir du texte en fichier audio en utilisant les applications gratuites Dspeech ou Balabolka. Ces programmes offrent la possibilité de convertir des documents en format mp3 en ouvrant le menu contextuel (clic droit), Balabolka, convertir en "le nom du fichier".mp3. Néanmoins, cela nécessite de posséder des voix de synthèse en français qui ne sont pas installées nativement dans le système.