Conseils à l'utilisation de Windows sur un Mac
Cet article, vous presente les différentes manières d'installer Windows sur un Mac, ainsi qu' un ou deux conseils pour faciliter son utilisation.
Il existe 2 méthodes pour installer Windows sur un Mac :
L'installer via boot camp
Boot camp est un utilitaire, intégré à Mac OS, qui permet de vous aidez à installer Windows sur votre Mac, à l'aide d'une procédure simple. Avec cette méthode, vous installez Windows comme si vous avez un vrai PC.
C'est au démarrage de l'ordinateur que vous pourrez choisir si vous souhaitez utiliser Windows ou Mac OS
Cette manière est la plus fiable, mais vous ne pourrez pas utiliser Mac OS et Windows en même temps
L'installer via un logiciel de virtualisation
Pour faire fonctionner Windows à l’intérieur de Mac OS, il faut utiliser un logiciel de virtualisation. C'est-à-dire un logiciel qui va simuler un autre ordinateur. Il existe trois logiciels de virtualisation : "Virtual box" (gratuit), "Vmware" et "Parallels desktop" qui sont plus performant, mais payant.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'il est possible d'utiliser Windows et Mac OS en même temps (dans des fenêtres différentes), les inconvénients de cette méthode, est que Windows sera moins performant (donc un peux plus lent) et qu'il peut y avoir quelques problèmes si vous connectez des périphériques à votre ordinateur.
Les prix :
Windows étant un logiciel payant, il vous faudra de toute manière acheter une licence pour celui-ci (une version de base de Windows XP ou Windows 7 coûte environ 150-200 CHF)
Si vous installez Windows via un logiciel de virtualisation, à l'exception de "Virtual box" qui est gratuit, il faut compter environ 100.- CHF de plus
Utilisation du clavier
Avec une installation Bootcamp :
Pour utiliser les touches de fonction (F1 à F12)
Cliquer sur l’icône gris en bas à droite de votre écran :
Dans le menu qui s’affiche, choisisser l’option :
Dans la fenêtre suivante , sélectionner l’onglet « Clavier », puis cocher la case « Utiliser les touches F1,F2, etc… »
Raccourci pour les touches que vous ne voyez pas sur le clavier :
Cliquer sur l’icône gris en bas à droite de votre écran :
Dans le menu qui s’affiche, choisissez l’option : « Aide Bootcamp »
La fenêtre d’aide générale va s’ouvrir. Dans cette fenêtre vous trouverez des réponses à la plupart des petits problèmes habituels.
Sélectionner la rubrique « Raccourci clavier sur PC », et vous trouverez la liste de tous les raccourcis utiles.
Avec un logiciel de virtualisation :
Il n’y a pas de solution toute faite, car chaque logiciel de virtualisation gère différemment le clavier.
En règle générale, vous trouverez la liste des raccourcis claviers, dans le manuel du logiciel.
Conclusion :
Je recommande d’installer Windows à l’aide de bootcamp. Cette solution est la plus fiable, car c’est une vraie installation de Windows, comme il se fait sur n’importe quel ordinateur.
Cela peut être utile de pouvoir utiliser les deux systèmes en parallèle, mais les performances de vos systèmes seront diminuées et si vous avez deux systèmes en même temps, vous avez aussi plus de paramètres à gérer. Donc pour des personnes pas très à l’aise avec l’informatique, ce n’est peux être pas la solution idéale.