Les Google Glass, une chance pour les handicapés?
Vous avez certainement entendu parler des Google Glass dans l'actualité multimédia récente. Que sont-elles et comment pourraient-elles être utiles pour les personnes handicapées?
Description
Ces lunettes (qui n'en sont pas, soit dit en passant) sont équipées d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, d'un minuscule écran et d'un écouteur. Elles tournent sous un système d'exploitation spécifique qui permet de tirer profit de ses caractéristiques uniques et peuvent notamment être pilotées par la voix et par un bouton; le retour se fait par le minuscule écran dans le champ de vision de l'utilisateur et par l'écouteur placé sur la branche. Elles ne sont pas entièrement autonomes et dépendent d'un smartphone connecté à Internet pour être réellement utiles.
Elles sont développées depuis 2001 par Google et ont été révélées au grand public en avril 2012; depuis lors, elles ont été rendues disponibles à un ensemble limité de testeurs, principalement aux États-Unis et commencent à apparaître sur tous les continents.
Fonctionnalités et perspectives pour l'assistance au handicap
Passons en revue les différentes spécificités des Google Glass par rapport aux smartphones classiques que nous utilisons presque tous quotidiennement:
Commande vocale
Avec une paire de Google Glass sur le nez, la diction d'une commande devant être interprétée, elle commence systématiquement par les mots "OK Glass"; les mots dictés ensuite sont enregistrés par les Google Glass pour être interprétés: diction d'un message texte, inscription d'un rendez-vous dans un agenda, recherche d'itinéraire ou de prévisions météorologiques, etc. Bref, tout ce que nous avons l'habitude de chercher avec Google est disponible sur son nez et il suffit de parler pour entendre et voir les conséquences de nos demandes.
Bien que la commande vocale ait été largement démocratisée par le logiciel Siri sur les appareils mobiles d'Apple, les Google Glass suppriment l'étape de devoir explicitement activer la reconnaissance de commandes vocale; l'activation se fait aussi par la voix.
Cependant, les systèmes de reconnaissance vocale partagent tous les mêmes inconvénients:
- parler seul, en public et à une machine continue d'être perçu comme socialement curieux: si dans la rue ou dans sa voiture il est simple de s'adresser à sa paire de lunettes en lançant un "OK Glass" ferme, il en va autrement dans un restaurant ou dans un bureau;
- la reconnaissance vocale n'est utilisable que par les personnes ne souffrant pas de problèmes de diction, d'élocution, ni de grammaire; du moins pour l'instant.
Les Google Glass ajoutent pour l'instant le problème de la connaissance de l'anglais, problème qui sera sans doute résolu lors de leur entrée sur les marchés non anglophones.
Caméra intégrée
La caméra intégrée directement sur l'avant de la lunette permet de prendre directement des photos et des vidéos en vue subjective. Ces images permettent une immersion importante, pouvant être prises rapidement et toujours du point de vue du porteur.
Un smartphone sur le nez
Le smartphone se déplaçant de la main au nez, les perspectives d'accès immédiat au monde numérique sont nombreuses: utilisation du GPS pour la géolocalisation, pour le tracé d'itinéraire, y compris éventuellement mixte (piéton, vélo, transports publics, etc.); utilisation de l'accès internet pour obtenir des informations sur tout ce qui nous entoure: personnes rencontrées, événements passés ou à venir, histoire, accès à Wikipedia ou aux dernières nouvelles; utilisation des capacités de communication pour parler avec ses connaissances à l'autre bout du monde ou transmettre immédiatement photos et vidéos prise sur le vif, etc.
Perspectives pour le handicap
Tout d'abord, la reconnaissance vocale sans nécessité d'activation matérielle ouvre d'intéressantes perspectives pour les personnes souffrant de handicaps moteurs, moyennant une bonne élocution:
- communication: envoi et réception de courriels, de SMS, appels téléphoniques, etc.;
- perception: prise quasi instantanée de photos et vidéos en vue subjective, pouvant être ensuite partagées par les moyens habituels du smartphone: réseaux sociaux, messagerie instantanée, email, etc.
Cet objet porté sur le nez, étant relié à un smartphone, peut actuellement procéder à quelques analyses de ce qui se trouve dans le champ visuel de l'utilisateur avec sa caméra, ce qui ouvre les possibilités hypothétiques suivantes:
- reconnaissance faciale pour compenser les troubles mémoriels;
- reconnaissance d'expressions pour compenser les troubles autistiques;
- reconnaissance d'objets, de lieux, d'obstacles, pour compenser les troubles légers de la vue;
- contrôle de suivi d'itinéraire, pour compenser les troubles d'attention ou de vision.
Dans l'avenir?
Google ayant annoncé que les Google Glass acquerraient un système de suivi du regard (plus avancé que l'actuelle détection de clignement), plusieurs projets investiguent déjà les possibilités ouvertes par cette éventualité:
- L'équipe de recherche d'OpenShades a procédé à quelques recherches visant à élargir les possibilités des Google Glass avec du logiciel libre ayant pour but l'assistance aux différents handicaps (assistance à distance pour les personnes déficientes visuelles, réalité augmentée, etc.).
- Steve MacHugh a atteint son but financier sur Indiegogo afin de créer une application Google Glass de contrôle d'une chaise électrique.
Conclusion
Bien qu'encore balbutiante, l'arrivée des Google Glass a provoqué un nouveau raz-de-marée d'idées pour de nouvelles applications de la technologie. Elles génèrent aussi d'importantes discussions quant à leur utilisation dans l'espace public, les éventuelles restrictions légales ou technologiques qui s'y appliquent ou devraient s'y appliquer. Malgré cela, conformément à son habitude, Google fait durer le suspense avec un produit en statut "alpha" qui, après deux ans de gestation avec des testeurs soigneusement sélectionnés, n'est toujours pas disponible au grand public.
Ces faits ne devraient pourtant pas porter ombrage aux formidables possibilités nouvelles qu'offriront les Google Glass lorsqu'elles seront disponibles: elles mettront véritablement Internet sur (plutôt que sous) notre nez, avec tout ce que cela impliquera de bon, mais aussi de moins bon. Les possibilités pour les personnes souffrant de handicaps divers seront une fois encore élargies par la technologie, moyennant un accompagnement adéquat; les Google Glass ne résoudront pas tous les problèmes, mais pourront sans aucun doute arrondir certains angles et ouvrir certains horizons.
Sources
- L'image de la Google Glass provient du compte Flickr de Ted Eytan, elle est sous licence CC-BY-SA.
- Google Glass sur le Wikipédia francophone.
- Google Glass sur le Wikipédia anglophone.
- Guide des bonnes pratiques Google Glass (en français)
- Comment les Google Glass vont aider les handicapés