Sésamath - Enfin un éditeur aux méthodes modernes
Durant notre sysiphéenne tâche consistant à numériser les livres scolaires pour les bénéficiaires de la fondation, nous tombons régulièrement sur des livres surprenants, mais Sésamath nous a déçu en bien (comme on dit chez nous).
Avant d'expliquer en quoi on a été agréablement surpris, voyons d'abord en quoi consiste la numérisation d'un livre:
1) réception d'un livre, vérification de numérisations antérieures
En effet, il arrive encore trop souvent que des livres nous parviennent alors que nous les avons déjà numérisés; nous vérifions donc systématiquement si chaque exemplaire a déjà été numérisé.
2) découpe de la couverture
Les livres sont généralement constitués d'une couverture cartonnée de papier différent des cahiers intérieurs. Séparer ces deux nécessite l'application d'assez de force au bon endroit mais cette méthode risque la déchirure, il nous faut parfois user du cutter, avec délicatesse bien sûr.
3) séparation des cahiers internes
L'intérieur d'un livre est d'habitude constitué de cahiers de pages de double taille pliés en deux. Ces cahiers sont ensuite reliés entre eux par du fil et collés. Il faut donc enlever la colle et les fils pour séparer les cahiers. À nouveau, un usage judicieux de la force permet une action efficace, mais elle ne saurait être appliquée à tous les livres. Il faut souvent faire à nouveau appel à notre ami le cutter.
4) massicotage des cahiers
Chaque cahier étant maintenant indépendant, on passe à l'étape de la séparation individuelle des pages. La méthode la plus efficace consiste à les glisser dans un massicot et à les découper suffisamment loin (mais pas trop) du pli, il faut trouver un compromis entre la fidélité de la numérisation (en particulier pour les doubles-pages avec des images traversant le pli) et efficacité.
5) numérisation
Une fois la couverture et toutes les pages séparées, on peut passer à la numérisation proprement dite: numérisation à plat des pages de couverture et (parfois) des premières pages, numérisation au mange-feuilles des pages internes puis finalement numérisation à plat des dernières pages. Il va sans dire que la partie la plus longue est celle du milieu où les caractéristiques des livres viennent empêcher une numérisation efficace: il suffit d'un papier trop glissant ou trop collant et il faut donner au scanner les pages individuellement. Un papier trop rigide peut ne pas passer le virage. Un papier trop sombre devra être numérisé à plat avec une bordure blanche. Même dans les rares cas ou la pile peut être laissée sans surveillance dans le scanner, une feuille mangée un rien trop vite créera deux pages consécutives collées dans le fichier final.
C'est également à cette étape que la combinaison du scanner et du logiciel associés procèdent à la reconnaissance optique de caractères (OCR), qui peut aussi révéler des surprises.
6) post-processing
Cette étape peut être sautée si la précédente s'est déroulée sans accrocs, mais quelques vérifications s'imposent souvent: nombre (et ordre) des pages, qualité de la numérisation et de la reconnaissance de caractères, etc.
Une fois ces 6 étapes franchies, le livre numérisé en format PDF peut enfin être téléversé sur notre base de données.
Sésamath
Sésamath
Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association Sésamath a toujours été attachée au valeurs du logiciel libre en prônant le partage, la liberté et la diffusion des savoirs. C'est la raison pour laquelle l'intégralité de ce cahier peut être téléchargée au format Open Office ou pdf, librement et gratuitement sur le site: http://manuel.sesamath.net Ces fiches ont été créés à l'aid des logiciels libres et gratuits OpenOffice.org et DMaths.
À la réception du livre "Les cahiers Sésamath 6e", nous sommes passés par les deux premières étapes avant de constater sur la page de couverture le petit texte ci-contre.
De prime abord, on pourrait penser à une simple déclaration de bonnes intentions, non? Tous les éditeurs visent idéalement à la diffusion des savoirs et au partage, non? Nous nous sommes alors rendus sur le site des manuels Sésamath pour voir.
Pour notre plus grande satisfaction, nous avons tout d'abord trouvé une version PDF complète du cahier Sésamath 6e (ainsi, bien sûr, que les versions complètes des autres cahiers et manuels). Un PDF exporté directement depuis les outils utilisés par l'éditeur est d'une valeur incomparable pour nous; en effet, nous évitons de devoir procéder à une numérisation nous-même. Mais cet avantage égoîste ne rend pas justice à la valeur réelle du PDF; étant directement exporté depuis l'outil utilisé par l'éditeur, non seulement la qualité de ses images est incomparable (puisque native et non pas le résultat d'une photographie), mais surtout, le texte contenu dans le PDF est le texte du document final, pas une copie approchée au mieux par un logiciel de reconnaissance de caractères. Pour nos bénéficiaires souffrant de difficultés de lecture, c'est une différence immense: un lecteur d'écran pourra toujours mieux lire un texte sous forme informatique qu'un texte numérisé.
Les versions PDF ne sont pas la seule contribution à la diffusion des savoirs que Sésamath propose sur leur site. En effet, on trouve encore une version interactive du cahier Sésamath 6e. On peut y naviguer dans le cahier à l'aide de liens internes, on y bénéficie de l'aide animée et d'exercices intéractifs. Un vrai travail pour rendre le contenu le plus accessible possible a donc été réalisé par cet éditeur associatif; c'est très rafraîchissant!
C'est dans le même esprit que ce livret d'exercices est sous licence libre CC-BY-Sa.
Le texte intégral est disponible à l'adresse: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/legalcode
Cette licence a pour but de protéger l'œuvre présente et autorise notamment:
- à la copier par quelque moyen que ce soit et à la diffuser le plus largement possible (c'est un souhait des auteurs);
- à l'améliorer et à diffuser cette version modifiée (sous la même licence).
Elle oblige à:
- conserver cette licence lors de la diffusion de version modifiées;
- mentionner les auteurs de la version originale dans les versions modifiées.
Ces droits et libertés, popularisés par le projet Creative Commons peuvent être symbolisés par le logo "CC-by-sa" ci-contre.
Finalement, cet autre bloc ci-contre apparaît sur la couverture du cahier; il détaille les conditions de copie, de partage et de modification de cette œuvre. En bref, les auteurs invitent à la libre utilisation de leur contenu à la seule exigence que toute modification soit faite en attribuant les contributions originales et en ne modifiant pas les conditions de diffusion. C'est un modèle efficace pour imposer le respect des règles du jeu: "si vous utilisez les contenus que nous mettons librement à disposition, vous êtes légalement tenus de faire de même".
Il va sans dire que si tous les éditeurs de contenus éducatifs étaient mûs par les mêmes motivations que Sésamath et appliquaient les mêmes standards dans la diffusion de leurs œuvres, nous n'aurions aucun travail de numérisation à réaliser et les élèves de tous horizons (qu'ils souffrent de difficultés dans leur apprentissage scolaire ou non d'ailleurs) auraient simplement un accès plus facile, plus libre et plus interactif aux savoirs que l'école leur amène. Ce serait simplement un monde meilleur.
Alors, parce que vous montrez la voie et la bonne, Merci Sésamath!
Mise à jour du 12 novembre 2013:
Pour notre plus grande satisfaction, nous avons constaté par hasard que Sésamath avait essaimé avec une antenne en Suisse romande: Sesamath.ch qui a comme objectif d'adapter et/ou produire des ressources pédagogiques spécifiquement adaptées aux plans d'études officiels romands de mathématique, puis de les mettre gratuitement et sous licence libre à disposition des enseignants, élèves et parents de toute la Romandie. Pour le moment, des manuels pour le secondaire I (9 et 10e Harmos) et pour la maturité gymnasiale sont disponibles. Nous invitons tous les enseignants à diffuser la bonne parole et faire l'usage le plus large possible des ressources de Sésamath; c'est une opportunité à saisir!