utiliser Windows avec un Mac
Même si l’on possède un Macintosh, utilisant donc OS X, on peut très bien vouloir utiliser Windows également. Que ce soit pour des loisirs ou pour des raisons professionnelles, que l’on ait besoin que notre Mac devienne temporairement un PC ou que l’on souhaite pouvoir utiliser parallèlement les deux environnements de travail, plusieurs options sont possibles.
Concrètement, Il existe 3 manières d’utiliser Windows sur un Mac :
L’installer via Boot Camp
Boot Camp est un utilitaire, intégré à OS X, qui de vous aide à installer Windows sur votre Mac, à l’aide d’une procédure simple. Avec cette méthode, vous installez Windows comme avec n’importe quel ordinateur non frappé d’une pomme. Ensuite, c’est au démarrage de l’ordinateur que vous pourrez choisir si vous souhaitez utiliser Windows ou Mac OS
Cette option est la plus fiable, enn revanche vous ne pourrez pas utiliser Mac OS et Windows en même temps.
L’installer via un logiciel de virtualisation
Pour faire fonctionner Windows "à l’intérieur" de Mac OS, il faut utiliser un logiciel de virtualisation. C’est-à-dire un logiciel qui va simuler un autre ordinateur. Il existe trois logiciels de virtualisation : "Virtual Box" (gratuit), "VMWare" et "Parallels Desktop" qui sont plus performants, mais payants.
L’avantage de cette méthode, c’est qu’il est possible d’utiliser Windows et Mac OS en même temps (dans des fenêtres différentes), les inconvénients de cette méthode, est que Windows sera moins performant (donc un peu plus lent) et qu’il peut y avoir quelques problèmes suivant les périphériques que vous utilisez.
Émuler Windows.
Il s’agit de faire croire au Mac qu’il exécute Windows. Il existe un projet libre et open source nommé Wine qui permet de faire fonctionner sur le Mac uniquement ce qui est indispensable pour lancer un programme Windows, sur lequel différents éditeurs se sont basés pour proposer des logiciels gratuits ou payants, et dont voici une liste non exhaustive.
Payante :
Gratuites
- Wineskin
Cette solution permet d’exécuter des programmes uniquement Windows, sans qu’il y ait besoin d’installer celui-ci et sans perte de performances. En revanche, cela ne fonctionnera pas avec tous les programmes et logiquement, les applications payantes seront globalement plus efficaces une fois encore. Pour les applications officiellement supportées par l’éditeur, on peut choisir, laquelle on souhaite installer dans une liste. Ensuite l’installation se poursuit de manière automatique (pour les app disponibles en téléchargement), ou après insertion d’un disque d’installation du logiciel souhaité si nécessaire.
Les prix :
Windows étant un logiciel payant, il vous faudra de toute manière acheter une licence pour celui-ci (une version de base de Windows XP ou Windows 7 coute environ 150-200 CHF) .
Si vous installez Windows via un logiciel de virtualisation, à l’exception de "Virtual Box" qui est gratuit, il faut compter environ 100.- CHF de plus. Les programmes d’émulations payants coutent eux 50.- CHF. Ils ne nécessitent pas l’achat d’une licence Windows pour fonctionner !
Lire et écrire des fichiers sur une partition Windows :
Une fois que l’on a installé Windows sur notre machine, il peut être utile de transférer des documents d’un système à l’autre. Par défaut, les clés USB ou disques durs vendus dans le commerce sont formatés de façon à ce qu’on puisse lire et écrire des fichiers dessus de manière transparente. Toutefois, le format du disque (ou la partie de celui-ci) consacré à Windows sur votre Mac change. D’un côté comme de l’autre, vous pourrez lire vos documents, mais pas en ajouter des nouveaux. Se servir d’une clé USB comme relais n’étant pas des plus pratique, il existe des logiciels qui permettent à votre ordinateur de combler ce manque. Pour des machines récentes, il n’existe actuellement pas de solutions gratuites, simples d’emploi. Sur Mac, les deux éditeurs proposant des solutions sont Tuxera et Paragon. Pour avoir utilisé les deux, le second semble plus fiable et efficace, de plus, il propose lors de l’achat d’une licence du logiciel, un programme pour faire les choses en sens inverse- (écrire des fichiers sur la partie OSX de l’ordinateur quand on utilise Windows.
Si vous comptez le faire majoritairement dans ce sens, voire même produire des documents destinés à OS X, le logiciel Macdrive, en plus de permettre l’échange de fichiers, rajoute quelques options utiles, il gère notamment les fichiers DMG, spécifiques à OSX, depuis lesquels on peut entre autres. Installer une application.
Utilisation du matériel Apple
Avec une installation Boot Camp :
Pour que Windows puisse gérer correctement le clavier, souris, trackpad, etc., il faut installer sur votre session Windows les pilotes additionnels fournis par Apple. Lors de la création de votre partition Windows, l’assistant Boot Camp vous propose de les copier sur une clé USB ou de les graver sur un CD. Une fois les pilotes installés, un tableau de bord s’installe également, qui permet de contrôler certains réglages spécifiques au Mac.
cliquer sur l’icône gris en bas à droite de votre écran :
Dans le menu qui s’affiche, choisir l’option :
Dans la fenêtre suivante , sélectionner par exemple l’onglet « Clavier », puis cocher la case « Utiliser les touches F1,F2, etc. »
Raccourci pour les touches que vous ne voyez pas sur le clavier : Cliquer sur l’icône gris en bas à droite de votre écran :
Dans le menu qui s’affiche, sélectionner l’option : « Aide Bootcamp »
La fenêtre d’aide générale va s’ouvrir. Dans cette fenêtre, vous trouverez des réponses à la plupart des petits problèmes habituels. Sélectionnez la rubrique « Raccourci clavier sur PC », et vous trouverez la liste de tous les raccourcis utiles.
Avec un logiciel de virtualisation :
Il n’y a pas de solution toute faite, car chaque logiciel de virtualisation gère différemment le matériel et les ordinateurs. Les trois logiciels cités proposent eux aussi d’installer des pilotes additionnels pour mieux faire cohabiter les deux systèmes en parallèle.
Avec un émulateur :
Il n’y a rien de plus à faire. Si l’application que l’on souhaite utiliser est officiellement gérée par l’éditeur, tout devrait fonctionner. Pour les autres, à moins d’un avis contraire de celui-ci, tout devrait globalement fonctionner, avec éventuellement quelques bugs.
Conclusion :
Nous recommandons d’installer Windows à l’aide de Boot Camp. Cette solution est la plus fiable, car c’est une vraie installation de Windows, comme sur n’importe quel ordinateur d’une autre marque.
Cela peut être utile de pouvoir utiliser les deux systèmes en parallèle, mais les performances de vos systèmes seront diminuées et si vous avez deux systèmes en même temps, vous avez aussi plus de paramètres à gérer. Donc pour des personnes pas très à l’aise avec l’informatique, ce n’est peut-être pas la solution idéale. La solution d’émulation est à envisager si l’on veut uniquement utiliser des logiciels spécifiques, connus pour fonctionner par ce biais et seulement eux. Cela nécessite de se renseigner avant pour vérifier quels sont les bugs éventuels, mais c’est aussi l’option la plus transparente pour un utilisateur d’OS X.