Les applications portables sur Windows, Mac et Linux

 Sur Windows (et Linux), la très grande majorité des applications nécessite d'être installée sur un ordinateur avant de pouvoir être utilisée.  Cette situation pose plusieurs problèmes, notamment l’impossibilité de lancer un logiciel directement depuis une clé USB ou encore, l’impossibilité d’installer un logiciel sur une machine sans un compte administrateur.  Pour pallier à ces problèmes sont apparues les premières applications en version portable. 

Une fois téléchargées, en plus de s’ouvrir depuis n’importe quel dossier, sur un ordinateur ou sur un support amovible, elles ont aussi l’avantage de conserver tous leurs réglages à chaque réouverture. (Les favoris pour un navigateur internet par exemple, ou la police par défaut d’un logiciel de traitement de texte.)  

Plusieurs sites internet proposent aujourd’hui les applications les plus répandues en format portable, par exemple ici ou (Windows). ou (Linux). Sur Windows, Ces sites proposent même un logiciel pour gérer sa logithèque d’applications sur une clé USB, pour les mettre automatiquement à jour si nécessaire, en ajouter d’autres ou les supprimer.  Il est aussi possible d’acheter une clé pré remplie.

L’un des sites propose de télécharger un programme qui transforme n’importe quelle clé en la remplissant de logiciels utiles et pré configurés pour les personnes dyslexiques. 

 

Et sur Mac alors?

La plupart des applications sur Mac n’ont pas besoin des droits administrateurs pour s’installer. Cependant, il reste le problème de l’utilisation depuis une clé USB et la conservation des réglages d’une machine à l’autre. Voici donc où trouver des applications Mac en version portable. Pour terminer, la page wikipedia sur les applications portables est très complète et propose encore d'autres alternatives.