Une souris Pneumatique gratuite!
L'un de nos lecteurs, Léo Rethoré, nous a récemment fait part d'une réalisation de son cru permettant de créer un contacteur grâce à la pression du souffle et cela totalement gratuitement!
Pour arriver à ses fins, il a demandé le concours de son électricien favori. Ensemble, ils ont converti les pressostats d'une machine à laver en bouton de souris. Désormais, Léo est capable de faire des cliques gauche et droit sans avoir recours à ses mains. Il lui suffit en effet de souffler pour effectuer ces actions.
Voici les détails de cette étonnante "souris pneumatique" et les explications de son créateur:
"Au premier plan 2 « pressostats » de récupération (machine à laver ou lave-vaisselle).
A droite, la souris standard d’où sortent 4 fils soudés sur les clics droit et gauche, lesquels sont renvoyés vers la boîte blanche, et connectés aux bornes 11 et 13 de chaque pressostat.
En haut à gauche, 2 tubes polyéthylène branchés sur les tubes pressostats. Ils sortent à gauche de la boîte blanche.
A leur droite, le câble ne sert qu’à rigidifier les deux tuyaux de commande.
Le fil noir de la souris est son simple cordon de branchement USB.
Pour cliquer gauche, souffler à gauche une ou deux fois; de même à droite.
Ceci me permet de placer mon curseur et de cliquer sans déplacer les doigts gênés par mon handicap.
J’ai eu cette idée, la réalisation a été gentiment effectuée par mon sympathique électricien, Monsieur Chirac à Reygades."
Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, je vous joins un petit schéma avec comme exemple le clic gauche et le clic droit d'une souris dérivée.
Si vous n'avez pas de machine à laver sous la main, il est possible d'acheter un pressostat neuf pour une trentaine d'Euros. Attention, bien que moins chère, un pressostat analogique ne semble pas convenir. Le fait de souffler dedans risquerait de le dérégler.
Nous sommes actuellement à la recherche de pressostats d'occasion afin de construire notre propre contacteur pneumatique et pouvoir vous mettre à disposition un didacticiel en images.
Il est également possible d'utiliser un pressostat pour actionner un télérupteur afin de pouvoir gérer votre éclairage, votre poste de télévision, l'ouverture d'une porte ou encore directement une sonnerie d'appel.
De notre côté, nous pensons le connecter à notre Makeymakey et de lui ouvrir ainsi un vaste champ d'applications en informatique.
Merci encore à Léo Rethoré pour ce partage.
Stay handigeek!