Tablette tactile idéale pour la CAA?

L’avènement d’outils réellement portables, mobiles et tactiles est une révolution.

Les tablettes chamboulent les apprentissages, la multi-sensorialité apporte un immense plus aux élèves différents !

Nous sommes aujourd’hui nombreux à penser que la CAA (la communication alternative et augmentative) peut grandement bénéficier des apports des technologies mobiles et tactiles, iPads en tête. Dans le cadre de la conférence cellCIPS, nous nous sommes posés quelques questions :

  • Ces tablettes sont-elles vraiment révolutionnaires pour une communication améliorée? Quelles sont les applications sur iPad à même d’offrir ces possibilités ?

  • Ces outils sont à utiliser en complément des autres déjà connus, quelles expériences avons-nous déjà ?

  • Comment créer des histoires contenant des textes, des images mais aussi des sons, comment faire de la reconnaissance et/ou la préparation de codes barre (façon B.A.BAR), faire des enregistrements et des tableaux de communication ?

Les réponses, nous avons tenté de vous en proposer quelques-unes lors de cette soirée.

Comme à l’accoutumée, nous avons privilégié les échanges entre participants, en nous appuyant sur vos expériences et questions.

Lien sur la présentation: http://php.educanet2.ch/espaces/caa/00-mac-CAA-09.ppt

ou en format web: http://php.educanet2.ch/espaces/caa/

source: http://www.cellcips.ch

Apps et ressources:

Apps for iPad : communication: selection de la Cellcips http://www.cellcips.ch/wordpress/2012/12/07/apps-ipad/

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/

http://www.catedu.es/arasaac/descargas.php (picto)

http://praacticalaac.info/praactical/49-free-or-lite-versions-of-aac-apps/

http://school-stories.org/2012/05/special-education-teachers-turn-to-the-ipad-as-a-communication-device-for-students/