Jeu vidéo et handicap

Le jeu vidéo peut être un moyen unique pour la personne en situation de handicap pour s'ouvrir au monde, interagir, être en compétition avec d'autres joueurs en étant sur un pied d'égalité, et donc sortir de la situation de handicap ! Par exemple, la vidéo ce jeune qui souffre de dystrophie musculaire, ou encore celle de ce journaliste web qui joue à World of Warcraft et Unreal Tournament 2004.

Nous avons passé en revue quelques sites qui répertorient des jeux vidéo accessibles et vous en proposons une présentation ainsi que quelques jeux qu'ils nous ont fait découvrir.

Gamebase, site en anglais, propose des tests de jeux vidéo en ayant l'accessibilité en tête, parfois des jeux pensés pour leur accessibilité, mais également des essais des options d'accessibilité de jeux pour lesquels ça n'a pas été le cas. Le site propose aussi des didacticiels sur la configuration de contacteurs pour utiliser dans des jeux vidéo. Notre coup de coeur parmi les jeux proposés en test : le diabolique Orboid, un jeu qui peut être joué avec uniquement le clic de souris, et donc un contacteur unique (le timing doit être très précis, ce qui peut poser problème...).

Ablegamers, également en anglais, passe en revue les jeux grand public dont les options d'accessibilité sont bien pensées. La plupart de ces jeux nécessitent donc une capacité de contrôle des mouvements plus élevée, on est loin d'une jouabilité avec des contacteurs. La catégorie Web Game of th Week propose toutefois des jeux parfois plus accessibles, comme le surprenant Curveball. Ce jeu ne nécessite qu'un clic initial pour lancer la balle, mais se contrôle ensuite uniquement au mouvement de la souris.

OneSwitch, comme son nom l'indique, propose des jeux contrôlables avec un seul contacteur, et propose donc les jeux les plus accessibles. On trouve aussi sur le site une section DIY, pour "Do it yourself", qui explique comment dériver des contrôleurs et autres manettes de jeu pour y adapter des contacteurs.

On peut également trouver des jeux plus éducatifs sur Seriousgame.be, notamment Physica qui propose des jeux de physiques très ludiques, et qui pose ensuite des questions sur les notions de physiques utilisées dans les mini-jeux (il faut s'inscrire pour conserver sa progression).

Finalement, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous qui montre un contrôle de Mario par contraction de muscle, et qui promet encore des avancées très intéressantes dans le domaine !