Mémoire sur les aides pédagogiques informatisées

Ce travail de mémoire sera soutenu en mai 2012 par Madame Valérie Gammeter, enseignante au CERAS à La Chaux-de-Fonds. Voici un résumé des aides pédagogiques informatisées qu'elle utilise avec ses élèves. Valérie Gammeter a effectué un stage d'une semaine chez Defitech dans le cadre de son Master of Arts en enseignement spécialisé (MAES) à la HEP-BEJUNE. 

Difficultés d’apprentissage et autonomie à l’adolescence
Réflexion sur l’apport des aides pédagogiques pour l’orthographe

Travaillant dans une école spécialisée ayant pour but d’accueillir des élèves présentant des troubles neurologiques et/ou des troubles des apprentissages, j’ai l’habitude d’individualiser un maximum mes programmes tout en collaborant avec le réseau pluridisciplinaire. Condenser ces deux facettes n’en reste pas moins compliqué surtout avec l’arrivée de l’informatique dans les classes qui nécessite un temps d’adaptation pour la prise en main de cet outil constamment en évolution. Sans oublier la tendance intégrative du canton de Neuchâtel qui crée un climat de mouvance. C’est dans cette atmosphère complexe, mais d’autant plus intéressante que j’inscris ce travail de mémoire professionnel. 

A l’heure où l’informatique offre de plus en plus de possibilités, je me suis questionnée quant à ce qu’elle peut offrir comme potentialités pour aider les élèves en difficulté et ce dont il faut tenir compte pour l’intégrer de manière pertinente dans ma pédagogie. A travers la palette d’outils que j’ai à disposition, je me suis concentrée sur ceux qui pourraient être une aide potentielle pour la production écrite. Travaillant avec des adolescents, l’autonomie et la motivation prennent une part importante dans ma pédagogie. J’ai donc pris en compte ces aspects-là dans ce travail. Ma question de recherche est donc la suivante : « Une fois les besoins de l’élève définis avec ce dernier, comment définir quels logiciels vont lui être mis à disposition afin qu’il devienne plus autonome dans ses productions écrites.»

Voici ce que j’ai mis en place :

  • Introduction du système couleur + catégorisation des fautes+ dictées non préparées
  • Déterminer quelle aide est utile pour corriger quel type de fautes (au niveau de l’enseignant)
  • Entretiens individuels avec les élèves pour mettre en place et évaluer les objectifs
  • Création du dossier individuel de l’élève
  • Utilisation du dossier en classe et en orthophonie pour l’élaboration des objectifs futurs

Actuellement j’ai terminé les activités pédagogiques et je m’apprête à analyser les résultats de la méthodologie de ma recherche action. Mon premier sentiment c’est que l’utilisation de l’aide pédagogique informatisée en classe a trouvé sa juste place. En effet, l’énergie était ciblée vers les aides choisies par les élèves et non plus dispersée entre toutes celles à disposition, mais qu’il n’était pas possible d’utiliser, car définir un choix était difficile.  

Durant ces quelques mois, j’ai pu observer une plus grande efficacité pour corriger l’orthographe et une meilleure conscience de leurs difficultés.

Les aides pédagogiques informatisées  utilisées dans le cadre de ce mémoire professionnel

iPod Touch/ iPhone :

Application appareil Photo

Afin d’avoir un seul outil pour s’aider, il peut être intéressant de photographier les références de l’élève avec l’appareil photo de l’iPod Touch ou de l’iPhone.

Time Timer

Cet outil permet de montrer à l’élève le temps qu’il lui reste à disposition pour terminer son travail. Cet outil peut tout à fait être utilisé pour aider l’élève à travailler de plus en plus rapidement en programmant de moins en moins de temps pour une activité de longueur et de difficulté égale.

Antidote

Ce dictionnaire est très performant et très complet. Il est particulièrement bien organisé et bien lisible.

iPad :

Application appareil Photo : à condition d’avoir un iPad 2.

Afin d’avoir un seul outil pour s’aider, il peut être intéressant de photographier les références de l’élève avec l’appareil photo de l’iPod Touch ou de l’iPhone.

Time timer

Cet outil permet de montrer à l’élève le temps qu’il lui reste à disposition pour terminer son travail. Cet outil peut tout à fait être utilisé pour aider l’élève à travailler de plus en plus rapidement en pogrammant de moins en moins de temps pour une activité de longueur et de difficulté égale.  Le format de l’iPad est plutôt intéressant pour l’utiliser en groupe ou devant la classe pour cadrer une activité collective.

Antidote

Ce dictionnaire est très performant et très complet. Il est particulièrement bien organisé et bien lisible.

Pages

Application pour le traitement de texte. L’élève pourra l’utiliser à la place de son cahier de français.

Ordinateur PC

Sprint

Ce logiciel va lire le texte écrit par l’élève. En écoutant la transcription audio, l’élève pourra s’apercevoir des erreurs qu’il a commises. Cet outil est très complet, il contient bien d’autres fonctions que je ne mentionne pas ici. Il y a également des stabilos qui permettent de mettre les fautes en couleur en respectant le système de couleur instauré dans la classe.

Skippy

C’est un prédicteur de mot de petite taille utilisable sur n’importe quelle fenêtre ouverte. Il permet de guider l’élève lorsqu’il écrit.

Ecriveur Médialexie

Logiciel contenu dans la barre d’outils de Médialexie. L’écriveur combine à la fois le lecteur et l’écriveur.